Le Volcan c'est réveillé :)

Source : Clicanou


Depuis plusieurs semaines, le volcan donnait des signes de réveil.

Le volcan est à nouveau éruption. Elle est visible d'une des caméras de l'Observatoire (webcam du Piton Basaltes, OVPF/IPGP).


Après une courte crise sismique débutée à 06h03 heure locale, le piton de la Fournaise est rentré en éruption ce jour à 06h35 heure locale. Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 11 juin à 07h00.


L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis


Pour les voyageurs en recherche de sensations allez vite voir l'éruption et notamment de nuit c'est magnifique, mais toujours en respectant votre sécurité !


La dernière éruption

C'était une éruption plutôt atypique. Six fissures éruptives se sont ouvertes au total, en plusieurs phases, ce qui est inhabituel !

- 18 février : 3 fissures éruptives sur la bordure externe Est du cratère Dolomieu [leur activité a totalement cessé dans la soirée, au bout de douze heures, ce sont elles qui ont endommagé le sentier d’accès au cratère Dolomieu, sur près de 200 mètres. La réouverture de l’enclos est toujours en attente des derniers réaménagements].

- 19 février : 1 fissure à 1800 m d’altitude sur le flanc est du volcan [avec un cône éruptif baptisé piton Lo Rwa Kaf]

- 5 mars : 1 fissure dans le prolongement amont de celle du 19 février,

- 7 mars : 1 fissure toujours dans le secteur de celles du 19 février et du 5 mars, une centaine de mètres plus au sud [avec un cône éruptif baptisé piton Anne Mousse].


L’éruption s’est arrêtée le 10 mars à 6h28 heure locale, après trois jours d’augmentation d’activité en surface et l’émission totale d’environ 14,5 millions de mètres cubes de lave en surface.

La coulée a parcouru dans sa longueur maximale 3,8 km et s’est arrêtée à environ 2,6 km de la route nationale 2.

26 vues

18 chemin carrosse 97434 Saint Gilles les Bains

+262 693 49 62 26

2019 by KEEP'KAZ - Mentions Légales