Les îlets sont des petits hameaux ou villages isolés composés seulement de quelques cases (maisons). A la Réunion, Ces ilets sont souvent installés dans les cirques sur des plateaux cultivables.
A Mafate, la vie s'écoule lentement... Le cirque "isolé du monde", est un havre de paix. Plusieurs heures de marche sont nécessaires pour la moindre virée «dans les Bas» de l'ile de la Réunion.
Du sud au nord, les îlets sont les suivants :
Marla est le plus élevé des îlets (env. 1 600 m. d’altitude). Marla signifierait « beaucoup de gens » en malgache. Situé au pied du col du Taïbit, sur le sentier vers Cilaos, il est le carrefour des sentiers de grande randonné R1 et R2 respectivement vers La Nouvelle et Roche Plate. Voir la randonnée Cilaos - Marla.
La Nouvelle est l’îlet le plus "développé" du cirque de Mafate. C'est le plus "touristique" : c'est celui qui offre le plus de possibilités de logement et de restauration. Situé sur un plateau à 1.400 m. d’altitude, il est "assez" accessible, notamment via le col des Boeufs (Salazie)
Roche Plate est situé au pied du Maïdo sur le tracé de la grande randonnée R2 traversant toute l’île. L’îlet est séparé du lit de la Rivière des Galets par le Bronchard.
Les îlets Les Orangers et Les Lataniers, tous deux situés au nord-ouest du cirque. ils sont installés sur des terrains déclarés partiellement inconstructibles. Ils sont notamment accessibles via l'impressionnant sentier de la canalisation des Orangers.
Grand Place est l'un des plus grands îlets du cirque de Mafate au niveau superficie. Il peut être "découpé" en plusieurs "parties" : Grand Place les Hauts, Grand Place Ecole, Cayenne...
L’îlet à Bourse, au nord de Grand Place, est un agréable petit village auquel on accède notamment en venant de Salazie.
Plus au nord, Aurère et l’îlet à Malheur : Aurère se trouve sur un joli plateau, avec des points de vue magnifiques dans les environs. L’îlet à Malheur est tristement célèbre par un épisode sanglant de la chasse aux Marrons en 1829.
Comments