top of page

Festival du Holi à la réunion, une réussite !

source : clicanou

L'association Holi Holi de Saint-André s'est donnée pour mission de renouer avec les traditions ancestrales. Ce week-end, elle a organisé le premier festival Holi (la fête des couleurs) sur le Champ de foire de Bras-Panon.

La fête des couleurs (Holi) est un événement important dans la vie des Indiens. A la Réunion, des communes l'organisent pour le Jour de l'An tamoul en avril ou pour la clôture des festivités du Dipavali vers octobre/novembre. L'association Holi Holi de Saint-André a décidé d'innover. Elle a organisé pour la première fois la Holi réunionnaise quasiment en même temps qu'en Inde (célébrations les 20 et 21 mars) en mettant sur pied le "Holi festival" à la Réunion.


La manifestation s'est déroulée ce dimanche 24 mars sur le champ de foire de Bras-Panon.  L'occasion de connaître les origines de cette fête.

Holi tire son origine de la mythologie hindoue. La légende raconte que le roi Hiranyakashipu régnait en despote, semant le trouble autour de lui. Il exigeait que tout le monde se prosterne à ses pieds mais son propre fils -Prahlad- lui préférait le dieu Vishnull. Hiranyakashipu voulut alors se débarrasser de son fils. Il essaya plusieurs fois de le tuer mais en vain. Il demanda alors de l’aide à sa sœur Holika, qui avait le don particulier de ne pas craindre le feu. Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Prahlad accepta et triompha. Holika fut punie pour sa vanité tandis que Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. C’est de cette histoire que serait née Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.


En Inde, la Holi se déroule sur 2 jours. Le premier jour, un grand feu est allumé pour commémorer la crémation d’Holika, symbolisant la destruction du mal. Le second jour, les gens s’habillent en blanc et descendent dans la rue avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns sur les autres... Chaque couleur possède une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Un exercice auquel se sont donné à cœur joie les enfants sur le champ de foire...


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page