Kakouk, le tisaneur des forêts de La Réunion :)

Frantz Ledoyen, alias Kakouk, un des derniers tradipraticiens de la Réunion, transmet son savoir sur les plantes médicinales de l'île.


« La végétation qui nous entoure est une pharmacie à ciel ouvert car 650 plantes médicinales endémiques y poussent », annonce Frantz Ledoyen, dit Kakouk, en scrutant la forêt primaire du Dimitile, encore silencieuse au point du jour, dans le sud de l’île de la Réunion.


Pieds nus, sac sur le dos, et armé d’un couteau. C’est ainsi que Frantz Ledoyen exerce son métier. Celui qu’on surnomme Kakouk (parce qu’il faisait les 400 coups à l’école) est tisaneur de forêt. Depuis son plus jeune âge, il crapahute en pleine nature et grimpe aux arbres à la recherche de plantes médicinales. Un véritable tarzan qui connait la montagne de l’Entre-Deux sur les bout des orteils.


Pieds nus comme toujours, le couteau entre les dents et la sacoche encore plate, le dernier tisaneur de forêt s’apprête à partir collecter dans la plus ancienne forêt de l’île car les commandes affluent. « La majorité des gens qui viennent me voir sont envoyés par leur médecin, beaucoup cherchent à adoucir les effets secondaires de leurs médicaments, d’autres veulent des solutions naturelles à leurs insomnies ou au stress, etc.


« Les gens ont des résultats, donc ils reviennent ». Aujourd’hui, la réputation de Frantz Ledoyen n’est plus à faire. Les clients se pressent à son domicile un samedi sur deux pour obtenir ses précieuses tisanes guérisseuses.


A tester sans modération KEEPKAZ like :)

En savoir +


47 vues0 commentaire