La saison commence un peu en avance avec l'arrivée des baleines ce matin à St Denis. Ces baleines à bosse migrent dans la région océan Indien pendant l’hiver austral à la recherche d’eaux plus chaudes pour s’y reproduire et mettre bas. Nous souaitons la bienvenue à ses merveilles du monde et que cette saison 2019 soit aussi belle que l’année 2018.
Rappel de La charte d’approche
Vigilance, attitude respectueuse et responsable sont les mots d’ordre.
En bateau : adapter son attitude en fonction de la distance par rapport aux animaux
A moins de 500 m : Ralentir dès que des baleines, des dauphins ou des tortues sont observées.
A 300 m environ : Ralentir encore, éviter les changements de régime de moteur, ne pas approcher les animaux par l’arrière ;
Ne jamais couper la route des animaux, adopter une trajectoire d’accompagnement qui doit être progressivement parallèle ;Ne jamais poursuivre les animaux : si une baleine ou des dauphins changent d’allure ou brusquement de direction, c’est qu’ils ne veulent pas être approchés ;
Ne jamais séparer les groupes de baleines ou de dauphins en particulier les mères et leurs petits.
A moins de 100 m environ : Rester du même côté que les autres bateaux afin d’éviter le phénomène d’encerclement ;
Limiter à 5 le nombre de bateaux en observation pour minimiser les nuisances sonores ;
Céder sa place au bout de 15 minutes d’observation lorsque d’autres bateaux sont en attente ;
Limiter son temps d’observation à 45 min même s’il n’y a pas d’autres bateaux en attente pour laisser aux animaux des périodes de calme. Ménager des périodes de quiétude aux animaux.
En raison des risques d’accident, mais aussi pour le bien-être et la préservation des animaux, il est fortement déconseillé de se mettre à l’eau sans la présence d’une personne formée et expérimentée.
Toutefois, en cas de mise à l’eau :
Être équipé d’une combinaison, de palmes, d’un masque, d’un tuba et d’une bouée de signalisation ;
Être encadré par une personne compétente (diplômée ou formée) qui jugera de l’opportunité de se mettre l’eau en fonction des espèces présentes, de leur comportement et des conditions environnementales ;
Limiter le groupe à 10 randonneurs et rester groupé ;
Garder une distance raisonnable d’au moins 15 mètres des animaux ;Privilégier une attitude passive et contemplative en surface.
Limiter son temps d’observation à 15 min lorsque d’autres randonneurs sont en attente, et à 45 min si le groupe est seul pour laisser aux animaux des périodes de calme.
Nouveauté de cette année 2019 les survols en drone sont strictement interdit !
Comments