top of page

Nouvel an Tamoul 2023 : Le Puthandu


« Pouttandou Vajtoukkel 5124 ! » « Bonne année 5124 ! »


Le nouvel an tamoul est célébré le 14 avril 2023 par la communauté indienne. Les «Malbars» comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à la nouvelle année.

Le nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.


La communauté tamoule réunionnaise célèbre son entrée dans la nouvelle année « pivala ». Les fidèles vont au temple en famille pour prier, remercier les divinités, faire des offrandes, des partages et des bains de purification.


La préparation des repas et le mélange des saveurs, les habits neufs, les colliers de fleurs, les cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter la nouvelle année.

Une occasion pour les visiteurs de découvrir la culture tamoule et ces divinités dans le plus grand respect des traditions.


De nombreuses communes de l’île font honneur à la communauté indienne et organisent des festivités aux couleurs du nouvel an tamoul.


Immersion dans la culture tamoule avec l’office de tourisme de l’Est :

  • La Ville de Saint-Leu fête le Nouvel An tamoul les 15 et 16 avril 2023 à travers divers ateliers, conférence, défilé, dégustation de mets et d’épices indien, musique et danse indienne, holi holi la fête des couleurs.

  • La Ville de Saint-Paul aux couleurs du Nouvel An tamoul du 12 au 15 avril 2023 : conférences débats, initiation gratuite au yoga au Cap Homard, animations dans les réseaux de lecture publique du territoire, spectacle de tambours sacrés dans le marché forain.

  • La Ville de Sainte-Suzanne organise des festivités du Nouvel An tamouldu 12 au 16 avril 2023 : défilé village indien au bocage, spectacles de danse dans les quartiers, spectacle son et lumière, holi holi la fête des couleurs.

  • La Ville de Saint-Benoit en lien avec les associations Bala Kalaï, Siva Soupramanien et le Temple Vilaman Karly, célèbre le Nouvel an tamoul 5124, les 14 et 15 avril 2023, sur l’esplanade du front de mer. Au programme : défilé, village indien, expositions, massages, ateliers fait main, pâtisseries indiennes, spectacle de danse et grand bal tamoul.

Prières, offrandes, partages, immersion et festivités.

source: guidereunion


KEEPKAZ adore :)

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page