Révolution numérique : La Réunion se réinvente et propose des services adaptées aux nouveaux usages.

Mis à jour : avr. 4

#numerique #keepkaz #conciergeriebnb #locationsaisonniere #aventure #servicesdigitaux #innovation #rentabiliserlogement #iledelareunion #vacances #voyage #funlife

source : Floriane Mota


C’est une réalité. À présent très connectée, La Réunion n’échappe pas à la révolution numérique avec l’arrivée de nouveaux acteurs en quelques années, autres que les GAFAM*, qui redistribuent les cartes. Pour rappel, la transformation numérique concerne toutes les entreprises car elle relève avant tout du client et de ses nouvelles attentes.


8 secteurs sont les plus impactés à court terme, par la transformation numérique sur l’île de La Réunion : le tourisme, les médias et la TV, le retail la téléphonie mobile, la banque et les assurances, le transport, les les logiciels et le domaine du droit et du juridique.


La Réunion n’échappe pas à la tendance puisque entre septembre 2016 et 2017, près de 60 000 voyageurs ont séjourné en Airbnb à La Réunion. L’ impact économique aurait été de plus de 62 millions d’euros (Clicanoo). Acteur qui peut être vu comme concurrence frontale ou un complément de l’offre actuelle sur le marché de l’hôtellerie et du tourisme.


Des pépites réunionnaises sont apparues et proposent une offre adaptée aux besoins du marché local, comme Zotcar et Keepkaz qui permet aux particuliers de gagner de l’argent pendant les vacances en louant leur voiture pendant leur absence.


Sur le marché européen de la TV, Netflix aurait d’ailleurs enregistré l’un de ses meilleurs taux de progression à La Réunion. L’ île compterait déjà 80 000 abonnés selon Denis Jacquet entrepreneur et président de l’observatoire de l’ubérisation, présent au MEDEF Awards le 26 juin 2018.

Molotov TV est une application qui permet de regarder la plupart des chaînes de la TNT en direct, et vient bousculer les acteurs historiques de la TV à La Réunion.


L’arrivée de plateformes communautaires (ou "marketplace") comme Leboncoin ont aussi changé les habitudes de consommation. Le site Leboncoin a enregistré entre juillet 2017 et juin 2018, 1 200 000 nouvelles annonces déposées sur la région Réunion (93% d'annonces de particulier, 7% d'annonces de professionnel), soit plus de 3 200 annonces par jour ! (source : Clicanoo).

Goni va même plus loin en proposant une plateforme 100% péi, dédié au troc “peer-to-peer” (de particulier à particulier), dans l'optique de favoriser le partage et l'économie sociale et solidaire.


En savoir +


313 vues1 commentaire

18 chemin carrosse 97434 Saint Gilles les Bains

+262 693 49 62 26

2019 by KEEP'KAZ - Mentions Légales