top of page

Les 6 commandements de la MAFATE Attitude :)

source : Office de Tourisme de l'Ouest


Vous allez découvrir ce magnifique cirque, unique au Monde, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avant d’aller plus loin, nous comptons sur vous pour adopter la charte éco-responsable de Mafate, La Mafate Attitude, afin de découvrir le cirque de Mafate en tant que citoyen responsable.

Vous aurez la Mafate Attitude, dans le corps et dans l'esprit !

1er commandement Local, tu consommeras

Ne vous chargez pas, achetez vos boissons et en-cas dans les boutiques mafataises. Ne vous méprenez pas, beaucoup des produits que vous trouverez dans les épiceries ne sont pas fabriqués sur place. Ils sont pour beaucoup hélitreuillés, compte tenu de la situation du cirque enclavé.  Consommer localement c'est light pour votre dos !, mais c'est aussi permettre à l'économie mafataise de circuler.

N'oubliez pas de prévoir de la monnaie : il n'y a ni banque, ni distributeurs de billets dans le cirque !!

Petits cadeaux Mafatais : découvrez le travail de tressage du vétiver unique réalisé à Ilet à Bourse par Mémé et pépé, qui représentent la mémoire de cet ilet (en lire plus ici) : chapeaux, paniers … tout fait à la main. Un métier qu'ils sont les seuls encore à réaliser à La Réunion.

2e commandement Avec tes déchets, tu repartiras

Prenez un sac poubelle avec vous, vous pourrez ainsi mettre vos déchets et/ou les déchets qui jonchent malheureusement certains sentiers.

En effet, il n'y a pas de poubelles dans Mafate ! Les gîtes ne mettent pas de poubelles pour leurs clients, car ils doivent déjà hélitreuiller leurs déchets quotidiens et cela a un coût. Pour éviter de polluer, de nourrir les rongeurs et d'accroitre les dépenses du gîteur : ramenez vos déchets !

Prévoyez donc dans votre sac à dos avant de partir un sac poubelle, et n'oubliez pas, pour les fumeurs, un cendrier de poche.

3e commandement La nature, tu écouteras et tu respecteras

On n'a rien inventé de mieux ! Déconnectez-vous de votre quotidien et n'écoutez que le son de la nature... C'est pas mal, on vous assure.

Juste le son des oiseaux, le vent dans les arbres et pour ceux qui partent en randonnée guidée les explications de votre guide : en voici un moment de pure déconnexion dans la nature.

4e commandement Un cirque, de Mafate tu ne feras pas

Mafate est un cirque, certes ! mais ce n'est pas une attraction ! Respectez ses résidents. Ceci passe par le respect de l'intimité, en effet, certaines maisons n'ont aucune clôture et sont proches des sentiers. Donc faites attention à ne pas rentrer chez les gens !

D'autre part, respecter les traditions. Soyez curieux mais pas envahissants. Respectez les lieux de culte. Échangez avec les Mafatais pour comprendre leurs traditions, qui peuvent être différentes de celles des autres endroits de l'île.

Et ayez une tenue adaptée !

Préférez une tenue de sport avec de bonnes chaussures de rando, une polaire et un coupe vent ! C'est quand même plus adéquat que le jean basket :)

5e commandement Te déconnecter, tu le devras

Ressourcez-vous, ayez l’esprit des marrons ! l’esprit libre.

Les marrons étaient les esclaves à la recherche de leur liberté, qui fuyaient leur maitre en se réfugiant dans les cirques et notamment dans le cirque de Mafate. Ce fûrent d'ailleurs les premiers habitants de cet endroit reculé et isolé de La Réunion.

Contemplez : vous allez être dépaysés, c'est sûr ! Vous allez voir défiler sous vos yeux et vos chaussures de rando, de magnifiques tableaux, tous plus beaux les uns que les autres. Les paysages se transforment en peinture à Mafate.    

Soyez reconnaissants : Mafate est un endroit unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco = il se mérite.

6e commandement Des rencontres et des échanges, tu feras

Rencontrez : Mafate c'est la convivialité, avec les Mafatais et avec les autres amoureux de la nature. Organisez-vous une petite "after marche" à la boutique de l'îlet : autour d'un verre, échangez sur l'expérience que vous venez de vivre.  Vous pourrez ensuite continuer votre discussion autour de votre assiette au gîte.

Ne soyez pas en retard par contre pour l'heure du dîner, car l'heure c'est l'heure "quand lé cuit, lé cuit !"

Adoptez la tradition culinaire L'ambiance - bon caris, tisanes, rhums arrangés - est assurée ! Toujours avec modération bien sûr, même si la modération n'est pas un mot de Mafate ! 

Un petit conseil, amis végétariens : avant votre départ dans le cirque, appelez votre gîte afin qu'il vous prépare une petite fricassée "brèdes" rien que pour vous ;)

VOUS AIMEZ MAFATE ? VOUS ADOPTEZ LA MAFATE ATTITUDE ? MONTREZ-LE ! KEEPKAZ est FAN


50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page