Piton de la Fournaise, ouvre toi :)

source : FMA clicanoo

#volcan #pitondelafournaise #iledelareunion #keepkaz #randonnées #explosif

VOLCAN. Après cinq semaines de fermeture, l’enclos pourrait être rendu au public dans le courant de la semaine prochaine. Une reconnaissance menée hier matin, avec le soutien de la section aérienne de la gendarmerie et du PGHM, a permis d’évaluer les conséquences de l’éruption du 18 février dont la phase initiale (une douzaine d’heures) a affecté la zone est du sommet, largement entaillée par les fissures éruptives.


Le sentier balisé a été recouvert par des projections essentiellement, sur une épaisseur relativement faible, sur un peu moins de 200 mètres de longueur. Mais un mois après cet épisode pourtant très bref qui a affecté directement l’itinéraire d’accès au belvédère sur le cratère Dolomieu, "les failles sont encore brûlantes", indique Pascal Arnould, responsable de l’unité territoriale sud-ouest de l’ONF et sont "toujours fumantes", complète Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).


L’ONF devra donc retracer l’itinéraire dans sa partie finale, en contournant par le haut la zone impactée. Des panneaux d’information seront posés pour avertir du danger à s’écarter du nouveau sentier balisé.


Pour gagner du temps, une équipe de l’ONF a d’ores et déjà entrepris la réparation des garde-corps endommagés dans l’escalier de descente du pas de Bellecombe.

Selon les constatations visuelles préliminaires d'hier, la plate-forme d’observation au bord du cratère Dolomieu n’aurait pas bougé. Mais, à la préfecture, l’Etat-major de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI) attend les conclusions du Bureau de recherches géologiques et minières : le BRGM se détermine aussi sur la comparaison de photos prises régulièrement après chaque épisode éruptif pour surveiller l’évolution des fissures et des écailles rocheuses en lisière du gouffre profond de 300 mètres.


La première éruption de l’année 2019 s’est achevée au bout de trois semaines d’activité, le 10 mars. Une nouvelle phase de recharge du réservoir superficiel serait néanmoins en cours.

A nous les randonnées à couper le souffle... pour très bientôt !


10 vues

11 allée de Vénus 97434 Saint Gilles les Bains

+262 693 49 62 26