Le volcan s'exprime au sujet du confinement !

#volcan #eruption #magie #pitondelafournaise #reunion #keepkaz #confinement #spectacle

sources : Imazpresse ; fournaise.info


C’est certainement une grande première dans l’histoire de la Fournaise (et dans celle de la Réunion) : cette éruption ne sera vue par personne !


Le confinement du au Covid-19 nous oblige à rester calfeutrés, et pourtant, ce n’est pas l’envie qui nous manque d’aller respirer un grand bol d’air frais avec ce beau spectacle devant nos yeux…

Revenons à notre éruption : elle a donc débuté hier jeudi 2 avril à 12h20 (la veille, personne n’y aurait cru…), après une courte crise sismique de 30 mn et 3h de calme plat.


Aline Peltier (Directrice de l’observatoire de volcanologie) a d’ailleurs confirmé l’originalité de ce début d’éruption : « Ce cas de figure avec une propagation sans sismicité est assez peu courant au niveau du Piton de la Fournaise. D’habitude, lorsque le magma se propage latéralement après une crise sismique, on arrive à le suivre grâce à la sismicité. Là nous n’avions pas cette sismicité du fait d’un milieu déjà fragilisé par l’éruption de février 2020 et des éruptions de 2019 qui ont eu lieu sur le même flanc. »


L’éruption se situe sensiblement au même endroit qu’en février dernier, c’est-à-dire à haute altitude (environ 1900 m) à 1,7 km du centre du cratère Dolomieu. Une seule fissure a été observée avec de belle fontaines de lave n’excédant pas les 30 m de hauteur.

Le débit est modéré, mais la coulée descend rapidement les grandes pentes (inclinées à 40%…).


Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise ce samedi 4 avril 2020. Compte-tenu du confinement - que le volcan transgresse au vu et au su de tout le monde -, le spectacle se déroule quasiment à huis-clos.


Découvrir en image le 2ème jour d'éruption :)

keepkaz est FAN !

119 vues

11 allée de Vénus 97434 Saint Gilles les Bains

+262 693 49 62 26